Login

EUROPE Vers plus de produits phytosanitaires biologiques

Les États membres ont approuvé quatre textes visant à faciliter l’approbation et l’autorisation de produits phyto contenant des micro-organismes (bactéries, champignons, virus et protozoaires), a annoncé la Commission européenne le 10 février 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les textes en vue de faciliter l’approbation et l’autorisation de produits phytosanitaires contenant des micro-organismes vont être examinés par le Parlement européen et le Conseil. S’ils ne s’y opposent pas, les nouvelles règles entreront en vigueur « probablement d’ici à novembre », informe la Commission européenne.

Des exigences « plus souples »

Les nouvelles exigences réglementaires pour les micro-organismes sont rendues « adaptées à l’usage et souple », promet la Commission, alors que jusqu’à présent, elles « reposaient sur des principes similaires aux substances actives chimiques ».

 

« L’évaluation scientifique des risques sera axée sur les propriétés biologiques et écologiques de chaque micro-organisme et devra en démontrer l’innocuité avant qu’il ne puisse être approuvé comme substance active », indique-t-elle.

 

« Ces nouvelles règles offriront aux agriculteurs des possibilités supplémentaires de remplacer les produits phytopharmaceutiques chimiques par des produits biologiques », a souligné la Commission européenne. Actuellement, plus de 60 micro-organismes sont approuvés dans l’Union européenne.

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement